Formations proposées

Professionnels de santé

Autres professionnels

Grand public

Médecins, Pharmaciens

Dentistes, Infirmier(es),

Sage-femmes, Kinésithérapeutes, Ostéopathes,

Préparateurs en pharmacie, diététicien(nes), etc...

Cuisiniers

Enseignants,

coachs sportifs, aides-soignants, Hypnothérapeute, etc...

Autres Professionnels de santé :

Avertissement : le terme de "nutritionniste" n'a pas de valeur légale parce qu'il n'est pas défini par le Code de la Santé Publique. Il ne peut être employé seul. En revanche, l'usage veut que ce terme, accolé à la profession initiale d'un professionnel, fut-il de santé ou non, indique une compétence en matière de nutrition. (ex: ingénieur-nutritionniste, médecin-nutritionniste,...)

Il va de soi que seuls les professionnels de santé, ayant reçu une formation en nutrition, seront à même de s'adresser à des patients, pour leur fournir des conseils de santé ou une prise en charge, en lien avec la nutrition. Les autres professionnels qualifiés en nutrition pourront utiliser leurs connaissances dans le cadre de leur missions professionnelles respectives. (ex: un enseignant dispensant un cours sur ce sujet à ses élèves).

Quand à l'expression d'"expert", elle est évidemment réservée à des personnes remarquées par la qualité de leur savoir et ne concerne pas les professionnels tout venant, même parfaitement qualifiés et compétents dans leur domaine. La qualification d'expert ne se décrète pas, elle se démontre avec le temps.