Pourquoi se former en nutrition ?

Manger et boire sont des besoins vitaux. Alors que nos anciens estimaient, à juste titre, que les aliments étaient notre première source de santé, la nutrition n'a pas fait l'objet de recherches particulières jusqu'à ce début de vingt et unième siècle. La transition entre une alimentation purement "sauvage" où l'humain se servait dans la nature tout comme font les autres animaux, et une alimentation produite, voire parfois inventée et donc totalement artificielle, s'est étalée sur près de 10 000 ans, avec une accélération foudroyante durant le dernier siècle.

Aujourd'hui, les humains en ont perdu tout instinct naturel les conduisant à s'orienter vers un équilibre alimentaire vertueux pour leur santé. Pire encore, l'industrialisation de la production de nourriture, visant à assurer les besoins d'une population de plus en plus gigantesque sur la planète, nous détourne irrespectueusement de nos besoins biologiques fondamentaux. Ceci présente le grave inconvénient de faire apparaitre chez une proportion sans cesse croissante de la population humaine, des pathologies aigues et chroniques dont 90% d'entre elles pourraient être évitées.

C'est dans ce contexte qu'il est devenu nécessaire, puis impérieux depuis deux décennies, d'apprendre à bien manger, et de comprendre que nos comportements alimentaires conditionnent absolument TOUT ce que nous sommes : potentiellement malade ou pas, psychiquement apte ou pas à appréhender les défis quotidiens, capable de vitalité et de désir d'entreprendre ou pas, etc, etc...

Venir découvrir ce que la science récente nous apprend sur nos besoins alimentaires, que vous soyez un professionnel de santé, une personne concernée par le sujet, ou simplement quelqu'un qui souhaite s'appliquer les bons principes alimentaires pour son bien-être, vous fera voir le phénomène de la vie différemment, et vous apportera une "force" que nous espérons définitive.