Formation pour professionnels non soignants : 31 h

34 h pour les coachs sportifs diplômés

Intitulé : Certificat de "Conseiller en alimentation santé"

Public concerné

Tous les professionnels s'intéressant aux problèmes de la mauvaise alimentation et pouvant exercer une influence et un rôle d'information voire de conseil auprès de la population : notamment, les enseignants auprès de leurs élèves, les coachs sportifs auprès de leur clientèle, les aides-soignants et personnels divers des établissements de soins, des EHPAD ou autres, des visiteurs médicaux dans le cadre de leurs informations, etc..

Programme

Le programme pour les professionnels non soignants et les coachs sportif comporte tous les éléments permettant de comprendre ce qu'est une alimentation optimale, et d'être capable de transmettre des notions ou des conseils aux personnes nécessiteuses.

Les intervenants présenteront nos besoins alimentaires les plus importants, les principaux équilibres alimentaires, certains aspects liés à l'environnement, à la réglementation, des points particuliers d'actualités comme le gluten, le soja, le jeûne, le microbiote, la cuisson et son impact, la chrononutrition, les différents modèles alimentaires, etc...

Les problèmes de l'obésité sont abordés afin que ces professionnels puissent sensibiliser la population concernée à entreprendre une perte de poids correctement.

L'alimentation du sportif est plus développée pour les coachs que pour les autres professionnels.

Une part horaire importante est réservée à des exercices d'application et de compréhension avec 12 heures pour cette partie contre 18 heures de partie théorique. Les 3 heures complémentaires sur l'alimentation du sportif réservées aux coachs diplômés se composent de 2 heures de pratique et d'une heure de théorie. Une évaluation d'une heure termine la formation et conduit à l'obtention du certificat. 

Renseignements généraux

Tarifs :

131 600 F pour les coachs sportifs et 120 800 F pour les autres professionnels non soignants. Ces frais de formation sont déductibles de l'obligation de participation à la formation professionnelle ou éligibles au FIAF (Fond Interprofessionnel d'Assurances Formation) pour les salariés, quelque soit le nombre de salariés de l'entreprise. Pour les professionnels libéraux patentés, ces frais peuvent entrer dans les charges professionnelles lors de la déclaration d'impôt.

Paiement : 30% à l'inscription soit 39 500 F pour les coachs sportif et 36 200 F pour les autres professionnels. et le solde au début de la formation.

Organisation : 

La formation se déroule sur 4 journées, 3 de suite (mardi, mercredi, jeudi) de 8h à 16h30 et la dernière journée un lundi suivant (horaires identiques). 

L'évaluation finale se déroule au cours de la 4ième journée.

Pré-requis : 

Etre titulaire du diplôme correspondant à la formation initiale annoncée lors de l'inscription