Formation pour autres professionnels de santé : 68 h
Intitulé : Certificat professionnel en " Micronutrition santé et environnement durable"

Public concerné 

Tous les professionnels de santé sont éligibles à cette formation. Elle s'adresse par exemple aux infirmier(ière)s, docteurs en chirurgie dentaire, kinésithérapeutes, sage-femmes, technicien(ne)s de laboratoire d'analyses médicales, préparateur(trice)s en pharmacie, ostéopathes, diététicien(ne)s, etc...

Programme

Le programme pour les professionnels de santé comporte tous les éléments permettant d'apporter aux personnes dont les améliorations alimentaires leurs apporteraient de sérieux bénéfices santé, les conseils adaptés, souvent pratiques, en complément des prises en charge médicales.

Cette formation, par son sujet et ses atouts, met en valeur et renforce le rôle de conseil en santé globale de chacun des professionnels de santé, dans leur domaine respectif.

Les intervenants présenteront nos besoins alimentaires, les grands équilibres alimentaires, certains aspects liés à l'environnement, à la réglementation, des points particuliers d'actualités comme le gluten, le soja, les antinutriments, les compléments alimentaires, le jeûne, le microbiote, la cuisson et son impact, la chrononutrition, l'alimentation du sportif, les différents modèles alimentaires, etc...

Les problèmes de l'obésité sont abordés afin que les professionnels de santé puissent compléter efficacement le travail des thérapeutes spécialisés en nutrition.

Une part horaire importante est réservée à des exercices d'application et de compréhension puisqu'elle représente 25 heures et demie, tandis que la partie théorique comporte 39 heures et demie. L'évaluation conduisant à l'obtention d'un certificat sur 2 heures termine la formation. 

Renseignements généraux

Tarifs :

264 400 F déductible de l'obligation de participation des employeurs à la formation professionnelle ou éligible au FIAF (Fond Interprofessionnel d'Assurances Formation) pour les salariés, quelque soit le nombre de salariés de l'entreprise.

Pour les professionnels libéraux patentés, ces frais peuvent entrer dans les charges professionnelles déductibles, venant réduire votre assiette fiscale ou peuvent suivre les mêmes règles que pour les salariés si vous êtes salariés de votre selarl, sous certaines conditions (renseignez-vous auprès des services du FIAF).

Paiement : 30% à l'inscription soit 79 320 F, le solde au début de la formation.

Organisation : 

La formation se déroule sur 4 week-end (samedi de 8h à 17h, dimanche de 8h à 17h) et espacés de trois semaines à un mois. 

L'obtention du certificat final se déroule au cours du 4ième week-end.

Pré-requis : 

Etre titulaire du diplôme correspondant à la formation initiale annoncée lors de l'inscription